Le concept d’art fractal fait son apparition au milieu des années 1980. Reposant sur des principes mathématiques, cette nouvelle forme d’art voit le jour grâce au mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot.
Initiation a l’art fractal
Reprenant des concepts algorithmiques ou la géométrie règne en maître, l’art fractal est encore aujourd’hui difficilement explicable. Au sein des sciences arithmétiques, une fractale est conventionnellement expliquée comme un un objet géométrique « infiniment morcelé » dont la caractéristique principale est d’être immuable peut importe le changement d’échelle.

La naissance d’un nouvel art
Lorsqu’en 1937, la société IBM crée le premier ordinateur, l’homme n’est pas encore conscient du potentiel et des domaines d’application que vont affecter cette machine. Ce super calculateur voit le champs des possibilités s’offrir a lui, et c’est de cette apparition que naît l’art fractal. En effet une fractale est une fonction mathématique inconcevable pour un cerveau humain, c’est donc grâce à la naissance de l’ère numérique que le concept de fractale devient une réalité. Les œuvres fractales sont donc toutes entièrement réalisées à l’aide d’ordinateurs. Toutefois des motifs proches d’œuvres fractales ont déjà été imaginés auparavant notamment au sein de la religion musulmane.

Corrélation entre mouvement et fractales
Parfait compromis entre ordre et chaos, les figures fractales ne sont pas des représentations « directes » du mouvement. En effet les structures géométriques qu’elles contiennent leur donnent un côté stable dénué de mouvements. En revanche la mixité des formes ainsi que leurs tailles font vivre l’ensemble et renforcent la sensation de désordre.
Des domaines d’application variés
Même si le domaine prépondérant auquel s’applique les fractales est le milieu mathématique, on les retrouve un peu partout dans notre environnement.
- La Nature
La nature est le premier lieu dans lequel on retrouve des motifs inspirés des fractales. Ces éléments naturels ont une structure qui se répète régulièrement dont la particularité est d’être la plupart du temps très fine. L’exemple premier des ces « fractales naturelles » est la feuille d’un arbre ou d’une fougère. Mais la structure d’un flocon de neige, la forme d’un brocoli ou encore le réseau sanguin du corps humain sont également d’autres domaines qui peuvent êtres assimilés à l’univers des fractales

- La Peinture
Même si les fractales sont en grande parties réalisées à l’ordinateur, certains artistes se sont inspirés de leurs caractéristiques pour réaliser des œuvres picturales complètement ou partiellement abstraites.

- La Sculpture
Grâce à l’apparition de logiciels de plus en plus puissants, de nombreux créateurs ont commencé à concevoir des fractales en 3D et à les réaliser amenant ainsi un côté tangible à ces fonctions qui auparavant en était totalement dépourvue.


- L’Architecture
La notion de fractal n’est arrivé que récemment dans le monde de l’architecture. Les formes géométriques, abstraites voire organiques en font actuellement une des principales source d’inspiration dans le domaine architectural. Ces formes géométriques sont la parfaite représentation actuelle du modernisme et de l’aspect novateur.


Sources
- Futura Sciences, Groupe MadeInFutura. « La beauté de l’art fractal » publié le 9/02/ 2016
http://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photos-beaute-art-fractal consulté le 16/12/2016
- Wired, Condé Nast. JESS MCNALLY « Earth’s Most Stunning Natural Fractal Patterns » publié le 9/10/10
https://www.wired.com/2010/09/fractal-patterns-in-nature/ consulté le 16/12/2016
- Jean-Claude Meynard, « Fractal art »
http://www.art-fractal.com/#home consulté le 17/12/2016
- Wikipedia, MediaWiki. « Fractale » dernière modification le 15/12/2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale consulté le 18/12/2016
Article créé par Albéric Chevallier