L’art fractal

Le concept d’art fractal fait son apparition au milieu des années 1980. Reposant sur des principes mathématiques, cette nouvelle forme d’art voit le jour grâce au mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot. 

Initiation a l’art fractal

Reprenant des concepts algorithmiques ou la géométrie règne en maître, l’art fractal est encore aujourd’hui difficilement explicable. Au sein des sciences arithmétiques, une fractale est conventionnellement expliquée comme un un objet géométrique « infiniment morcelé » dont la caractéristique principale est d’être immuable peut importe le changement d’échelle. 

ensemble de Mandlebrot.jpg
« L’ensemble de Mandelbrot » est l’exemple de fractale le mieux connu à ce jour

La naissance d’un nouvel art

Lorsqu’en 1937, la société IBM crée le premier ordinateur, l’homme n’est pas encore conscient du potentiel et des domaines d’application que vont affecter cette machine. Ce super calculateur voit le champs des possibilités s’offrir a lui, et c’est de cette apparition que naît l’art fractal. En effet une fractale est une fonction mathématique inconcevable pour un cerveau humain, c’est donc grâce à la naissance de l’ère numérique que le concept de fractale devient une réalité. Les œuvres fractales sont donc toutes entièrement réalisées à l’aide d’ordinateurs. Toutefois des motifs proches d’œuvres fractales ont déjà été imaginés auparavant  notamment au sein de la religion musulmane.

800px-Selimiye_Mosque,_Dome.jpg
Motifs précurseurs de l’art fractal dans la mosquée Sélimiye en Turquie

Corrélation entre mouvement et fractales

Parfait compromis entre ordre et chaos, les figures fractales ne sont pas des représentations « directes » du mouvement. En effet les structures géométriques qu’elles contiennent leur donnent un côté stable dénué de mouvements. En revanche la mixité des formes ainsi que leurs tailles font vivre l’ensemble et renforcent la sensation de désordre.

Des domaines d’application variés 

Même si le domaine prépondérant auquel s’applique les fractales est le milieu mathématique, on les retrouve un peu partout dans notre environnement.

  • La Nature 

La nature est le premier lieu dans lequel on retrouve des motifs  inspirés des fractales. Ces éléments naturels ont une structure qui se répète régulièrement dont la particularité est d’être la plupart du temps très fine. L’exemple premier des ces « fractales naturelles » est la feuille d’un arbre ou d’une fougère. Mais la structure d’un flocon de neige, la forme d’un brocoli ou encore le réseau sanguin du corps humain sont également d’autres domaines qui peuvent êtres assimilés à l’univers des fractales

chou
photo zoomée du chou « romanesci »
  • La Peinture

Même si les fractales sont en grande parties réalisées à l’ordinateur, certains artistes se sont inspirés de leurs caractéristiques pour réaliser des œuvres picturales complètement ou partiellement abstraites.

Peinture-Fractal-Le_Dejeuner_sur_L_herbe.jpg
Ici l’artiste Jean-Claude Meynard a repris une peinture déjà existante pour créer une seconde version basée sur le principe des fractales
  • La Sculpture

Grâce à l’apparition de logiciels de plus en plus puissants, de nombreux créateurs ont commencé à concevoir des fractales en 3D  et à les réaliser amenant ainsi un côté tangible à ces fonctions qui auparavant en était totalement dépourvue.

Fractal-Transformations - arphenotype.jpg
Fractal transformations – Arphenotype
espace fractal créé avec mandelbulb 3D.jpg
espace fractal conçu avec le logiciel Mandelbulb 3D

 

 

 

 

 

 

 

  • L’Architecture

La notion de fractal n’est arrivé que récemment dans le monde de l’architecture. Les formes géométriques, abstraites voire organiques en font actuellement une des principales source d’inspiration dans le domaine architectural. Ces formes géométriques sont la parfaite représentation actuelle du modernisme et de l’aspect novateur.

architecture.jpg
Kew Garden Pavillon – Next Architects ( Londres – 2012 )
bois
Villa « Les jardins Mallet-Stevens »

 

 

 

 

 

 

Sources

  • Futura Sciences, Groupe MadeInFutura. « La beauté de l’art fractal » publié le 9/02/ 2016

http://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photos-beaute-art-fractal                           consulté le 16/12/2016

 

  • Wired, Condé Nast. JESS MCNALLY « Earth’s Most Stunning Natural Fractal Patterns » publié le 9/10/10

https://www.wired.com/2010/09/fractal-patterns-in-nature/ consulté le 16/12/2016

 

  • Jean-Claude Meynard, « Fractal art »

http://www.art-fractal.com/#home consulté le 17/12/2016

 

  • Wikipedia, MediaWiki. « Fractale » dernière modification le 15/12/2016

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale consulté le 18/12/2016

 

 

Article créé par Albéric Chevallier

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s