César Baldaccini et ses compressions

histoire-du-desgin

          César Baldaccini est né à Marseille en 1921 et est décédé à Paris en 1998. C’est un artiste sculpteur français. Il a été formé à l’école des beaux-arts de Marseille puis de Paris ou il arrête les études en 1954. Durant son cursus, il apprend à travailler le plâtre et le fer avant d’apprendre la soudure à l’arc. Le déroulement de sa vie ainsi que ses études lui ont permis de s’orienter pour ses premières oeuvres vers les déchets métalliques. Il a donc commencé par des oeuvres figuratives, classiques à l’aide de pièces de métal récupérées et soudées. Le travail de sa vie se divise en plusieurs grandes parties:

-les compressions

-les expansion

-les empreintes humaines

-les fers et les animaux imaginaires

22619-cesar-baldaccini
Expansion n°14, 1970
xvuepdugpnuddhdwbi1p
César, ricard, 1962, compression dirigée d’automobile 153x73x65 cm
95508167-km8ojxdk-ladefense1092
Pouce, 1981, 12m, installé dans le quartier de La Défense depuis 1994
chauvesouris1954haut145
Chauve-souris, 1954, fer soudé, 144x215x12 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

César, fait partie du mouvement du nouveau réalisme, hérigé par Pierre Restany, Mouvement français, parallèle au Pop Art qui cherche une nouvelle expressivité et de nouvelles perception en s’appropriant des fragments de réalité.Recours au collage et à l’assemblage de matériaux souvent récupérés.

Pop-Art-Style-And-Sculptures.jpg
Pop art style and sculpture Enrico Donati

Pour ce sculpteur, c’est un aubaine de travailler avec ces matériaux, car il utilise les voitures produites en série en fin de vie. Il créer donc un type d’art grâce aux déchets industriels recyclable. L’urbanisation et industrialisation de la France des années 1950-60 devient une source importante de création. C’est donc dans les casses que l’artiste puise sa matière première.

xvuepdugpnuddz9qbkvu
Exposition compression automobile

Pour césar, son travail doit être qualifié de sculpture. Sa réflexion porte quant à elle à la manière dont il assemble ses morceaux de métal, par enchevêtrements compacts ou non, par des déchirures de métal, leur rythme ou encore leurs couleurs. Il compressa toute sorte de matériaux: tissus, papiers, ou encore or que les femmes du monde lui apportent afin de leur rendre sous forme de compresse de cube pour l’accrocher à leurs cou. César joue de son art et s’amuse à détourner ses objets de leurs usages habituels.

6855911615_01573452f0_o
Sa premiere compression, 1954

Pour cet artiste, son travail consiste en une pratique très objectives car il garde l’objet choisi dans son intégralité. Puis il se tourne ensuite vers les « Compressions dirigées ». Pour ce type de Compressions, il choisit au préalable les matériaux qu’il va utiliser et les dispose en fonction du rendu qu’il veut obtenir. Il veut montrer grâce à ses compressions montrer une certaine beauté géométrique du cube dense de métal automobile. En cela, il se détache du néo-réalisme, car il affirme clairement une subjectivité quant à l’esthétique de l’œuvre final.

xvuepdugpnuddnk6ixh0
Compression Moto Honda
xvuepdugpnuddnzlq9s1
Exposition de compression de voitures Italiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet acte de compression (transformer un véhicule en sculpture, donc en objet n’ayant plus de fonction) peut  nous permettre de nous interroger sur une part de réalité de la société ainsi que des biens de consommation, qui produisent des déchets. Cesar de part ses compressions, veut nous questionner sur notre monde. Le contexte historico-économique de la sorties de ses oeuvres dans les années 60 nous permet d’affirmer que ses oeuvres sont engagés contre la société de consommation en plein essor et dévastateur sur notre planète.

sculpture-design-art-contemporain-compression-urbain-sparkling-_57
Compression de Perrier n°3
cesar-baldaccini-cesar-1921-19-mini-compression-1367647.jpg
Mini-compression, capsules de soda

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son travail est resté gravé avec le temps car il est désormais une récompense cinématographique remise annuellement à des professionnels du « 7eme art » dans divers catégories pour saluer les meilleures productions françaises depuis 1976. Ses compressions de césar ont donc données leur nom à ce trophée: Les César du cinéma.

 

les-cc3a9sars
Trophée des César du cinema

 

Sitographie:

http://cesarbaldaccini.blogspot.fr/p/biographie.html

http://alchetron.com/Cesar-Baldaccini-749393-W#-

http://forum.spirit-modelcar.com/viewtopic.php?f=61&t=1746

https://fr.wikipedia.org/wiki/César_(sculpteur)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s